Débuter la guitare : quel modèle choisir ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à suivre des cours de guitare pour débutant ? En plus de la motivation qu’il faudra pour maîtriser les bases, vous devrez également vous procurer un instrument de musique adapté. Puisque vous commencez, l’idéal est de privilégier la simplicité, mais entre les modèles vendus sur le marché, il convient de déterminer les critères pouvant vous aider à orienter le choix.

Quels sont les différents types de guitares ?

Si vous êtes à la recherche d’une guitare pour débutant, il est important de savoir qu’il existe généralement 3 grandes familles d’instrument à savoir les classiques, les folks et les électriques.

Idéal pour s’initier à la musique, la guitare classique est excellente pour des séances d’apprentissage. Légère et douce, elle sera parfaite pour jouer chez soi des aires classiques dans le salon ou la chambre.

La guitare folk est surtout appréciée pour sa polyvalence. D’ailleurs, elle vous permet de jouer un peu de tout. Plus simple d’utilisation, comparée au modèle classique, elle possède un manche plus fin. Notez toutefois que ses cordes sont souvent en acier ce qui peut causer des ampoules aux doigts notamment si vous n’êtes pas un habitué.

La guitare électrique est la plus pratique puisqu’elle peut être jouée au casque ou sur ampli selon vos envies. Équipée de pédales, elle permet d’obtenir toute une panoplie de sonorités. Il est donc recommandé d’investir dans ce modèle, notamment pour réussir votre apprentissage.

Bien choisir selon son budget

Comme pour toutes sortes d’achats, l’acquisition d’une guitare pour débutant devra tenir compte de vos moyens pécuniaires. Puisque les instruments sont nombreux sur le marché, vous n’aurez pas besoin d’investir une somme faramineuse pour l’achat d’une première guitare. D’ailleurs, il est recommandé d’opter pour des modèles avec un prix raisonnable si vous débutez. Cela vous évitera les dépenses inutiles dans le cas où votre passion se tarit au bout de quelques semaines.

Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver dans les magasins spécialisés des instruments fiables dont le prix ne dépasse pas deux centaines d’euros. Pensez à commencer par ces modèles puis à vous tourner vers une guitare plus performante après avoir maîtrisé les bases de l’instrument.

Comment bien choisir sa guitare ?

En réalité, tout dépend de votre passion et de vos préférences. Puisque chaque instrument a ses propres caractéristiques, l’idéal est de se rendre directement en magasin puis de solliciter les conseils d’un vendeur.

Connaissant les modèles disponibles et leur particularité, ce dernier pourra vous fournir des renseignements essentiels pour orienter votre décision. Pensez également à tester différents modèles et marques avant de choisir. C’est en effet l’occasion d’évaluer la prise en main de la guitare puis de faire un essai en conditions réelles.

Les avis de votre professeur de musique peuvent aussi vous servir. Après, durant votre tour des magasins, plusieurs points sont à vérifier : êtes-vous à l’aise avec l’instrument ? Est-ce que le poids vous convient ? Êtes-vous à l’aise avec le manche ? Est-ce que les cordes vous plaisent ?

Comment choisir une bonne basse ?
Les instruments à vents : faire de la musique tout en canalisant sa respiration