Les instruments à vents : faire de la musique tout en canalisant sa respiration

Jouer de la musique est très bénéfique pour la santé. Elle a surtout des vertus au niveau de la respiration. C’est surtout pour cela que les parents incitent leurs enfants à entrer dans les écoles de musique où ils pourront développer leurs compétences. Toutefois, c’est aussi très profitable pour les adultes qui ont des problèmes de respirations. Les instruments aident à canaliser la respiration tout en gardant le rythme de la musique. C’est comme si on pratique du sport.

Les avantages sur le physique

La respiration profonde est l’un des avantages des instruments à vents. Ils sont recommandés pour ceux qui ont des problèmes au niveau des poumons ou pour ceux qui doivent travailler régulièrement leur respiration. Jouer à un instrument à vent nécessite une canalisation profonde de la respiration.

En parallèle avec cet atout sur la respiration, il permet de soulager rapidement le stress. Il oriente vers l’énergie positive pour mieux gérer l’anxiété. Par ailleurs, il régule la fréquence cardiaque dans le but de diminuer les risques pour la santé. Il est aussi nécessaire pour les soucis d’auditions. On apprend à différencier les différents types de sons plus facilement.

Les avantages cérébraux

Vous aurez des avantages des instruments à vents au niveau cérébral. La plus impressionnante est l’augmentation de la performance mentale. Effectivement, les instruments à vent aident à avoir une bonne mémoire et protègent contre l’Alzheimer.

Comme vous utilisez vos doigts pour en jouer, il améliore votre coordination. Vous aurez même à utiliser vos pieds pour suivre le rythme. Vous pouvez aussi apprendre à mieux gérer votre temps parce que vous devez pratiquer tous les jours. Ainsi, il faudra alors organiser vos emplois du temps pour s’entrainer. Il vous aide aussi à vous concentrer facilement. Il suscite l’utilisation de toutes les parties de votre cerveau.

La canalisation de la respiration

En jouant avec un instrument à vent, vous devez souffler pour que les notes ressortent bien. Ainsi, il faudra que vous sachiez jouer avec vos souffles. Vous apprendriez petit à petit à canaliser votre respiration. Il vous aidera à mieux gérer vos émotions. On peut l’utiliser durant une thérapie, c’est l’un des avantages des instruments à vents.

Pour le plan émotionnel, vous pourrez mieux vous exprimer en jouant avec un instrument à vent. C’est un vrai outil thérapeutique pour évacuer tous les stress, la dépression et l’insomnie. Après avoir terminé un morceau, vous ressentiriez une vraie sensation d’accomplissement.

Comment choisir une bonne basse ?
Le piano et la guitare : des instruments à cordes très populaires