Travailler le rythme quand on est débutant, comment faire ?

Le rythme est présent partout dans le quotidien de chacun. Il est dans le tic-tac d’une montre, le mouvement des essuie-glaces ou encore d’une machine à laver. Et parfois, ceci induit en erreur, c’est faux de penser qu’il est inné en soi. Mais pour avoir le rythme dans la peau, il faut beaucoup d’entraînements.

Écouter plus de musique chaque jour

Pour savoir garder le rythme, il faut commencer par écouter une variété de musique quotidiennement. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de travailler le rythme quand on est débutant. Chaque musicien possède son propre tempo alors il faut que vous fassiez le tour de toutes les options. Si vous voulez travailler votre voix, écoutez petit à petit des chansons de différents genres. Des chansons classiques aux chansons pop rock ou encore couper-décaler par exemple. Pour apprendre à garder le rythme en jouant avec des instruments de musique, écoutez les chefs-d’œuvre des plus grands musiciens. Se familiariser avec la musique permettra à votre cerveau d’enregistrer le rythme que vous devriez suivre. Ceci vous sera d’une grande aide quand vous jouerez à votre tour.

Utiliser un métronome

Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’exercices pour travailler le rythme. Comme l’on dit si bien, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Travailler le rythme ne fait pas exception à la règle. De ce fait, il faut user d’instrument qui vous aidera à suivre peu à peu le tempo : le métronome. Il vous permettra de vous familiariser avec le rythme que vous devez suivre quand vous vous entraînez. Il vous permettra donc de parfaire votre technique instrumentale ou vocale. Si vous êtes débutant, entraînez-vous en utilisant le métronome pendant plusieurs jours voire des semaines. Commencez par un tempo lent, et montez graduellement pour arriver à la limite de la perfection.

Se servir de son corps

Un musicien débutant doit avant tout bien assimiler la valeur de chaque note pour réussir à bien travailler le rythme. Noire, blanche, ronde, croche…, ces noms doivent donc rester dans votre esprit. Et pour vous aider, vous pouvez vous servir de vos mains. Tapez le rythme dans vos mains en prononçant les notes. Vous arriverez à visualiser les rythmes et les assimiler beaucoup plus facilement. Utilisez au cours de cet exercice un métronome pour que les notes soient justes et correspondent au tempo. Vous pouvez aussi vous servir de votre pied pour garder le temps, surtout si vous jouez à la guitare. Votre pied doit battre la mesure sans jamais s’arrêter. Et pour compléter l’exercice, utilisez votre tête pour compter les temps. Ainsi vous ne risquez pas de vous tromper.

Comment et avec quels outils apprendre un instrument, seul sur internet ?
Comment bien débuter le piano : quelques conseils