Comment choisir une bonne basse ?

La guitare basse est un instrument à corde très similaire à la guitare électrique en termes d’esthétique et d’utilisation. Mais elle produit un son plus grave. Disposant généralement de 4 cordes, la guitare basse sert d’accompagnement et ajoute du rythme lorsqu’elle est utilisée au sein d’un groupe de musique. Plusieurs critères interviennent pour choisir une basse.

Se fixer un budget et le type de basse

Le budget déterminera directement le type et la qualité de la basse à considérer. Un bassiste débutant n’attribuera donc pas le même montant pour son instrument par rapport à un joueur intermédiaire, avancé ou un professionnel. Déterminer le prix est alors essentiel, mais il faut souligner qu’un budget important donnera accès à des instruments de meilleure qualité, avec de nombreuses options de personnalisation (frettes, potentiomètre, chevalet, longueur de la manche, etc.).

Le joueur trouvera principalement 2 catégories pour choisir une basse. Les guitares basses acoustiques ne se branchent pas à un ampli pour fonctionner et projettent un son assez fort. Elles sont particulièrement pratiques, dans le cas où le bassiste se déplace régulièrement sans emporter de nombreux accessoires. Les basses électriques produisent un son plus puissant et offrent une gamme de son plus diversifiée. Elles requièrent en revanche plus d’investissement dans les accessoires (amplis, câbles, pédales, etc.).

Choisir les matériaux et caractéristiques de l’instrument

Un joueur peut également choisir une basse selon les matériaux qui la composent. Les guitares basses sont fabriquées à partir de bois du corps à la tête. Selon les propriétés du bois, le son produit peut être différent. Par exemple, les bois durs (ébène, érables, etc.) produisent un son propre et percutant pour jouer du rock, de l’électronique ou du métal. Les bois tendres (acajou, frêne, etc.) engendrent par contre un son doux avec plus de résonance, pour du jazz, soft rock ou country.

Certaines guitares basses possèdent plus de 4 cordes (E, A, D, G) et peuvent monter jusqu’à 7 cordes (B, E, A, D, G, C, F) pour une palette sonore plus riche. Chaque bassiste doit satisfaire ses besoins spécifiques.

La marque : le critère de choix dominant

Il est possible de se baser uniquement sur une marque, à condition de connaitre les avantages et inconvénients de chaque modèle existant. Un bassiste expérimenté peut d’ailleurs s’appuyer sur son expérience et ses connaissances de chaque marque pour choisir une basse appropriée à ses goûts musicaux, ainsi que son utilisation en général.

Les instruments à vents : faire de la musique tout en canalisant sa respiration
Le piano et la guitare : des instruments à cordes très populaires