Pratique du chant : quel matériel pour donner de la voix ?

Produire une voix techniquement acceptable n’est pas aussi difficile que vous pouvez le penser. Avec un équipement de base, vous pouvez produire un enregistrement de qualité raisonnable. Cependant, la qualité de votre enregistrement dépend de la qualité de matériel pour chanter que vous utilisez. Il existe de nombreux conseils, mais comme toute chose, vous devez savoir comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Le microphone

Un microphone est nécessaire pour capter la voix du talent. La qualité de votre microphone aura un impact important sur la qualité globale de vos enregistrements. Si vous choisissez le mauvais microphone pour votre voix, cela peut affecter la qualité de vos enregistrements de voix. Il est donc important de ne pas acheter un microphone à condensateur à large diaphragme à un prix trop bas. En outre, vous ne devez pas manipuler le microphone. Lorsque le micro reste en position fixe sur un pied de micro, vos enregistrements seront plus cohérents et plus réguliers, et exempts de bruits et de vibrations.

Le préamplificateur

Il s’agit d’un amplificateur utilisé pour amplifier le signal électrique généré par le microphone et le convertir dans un langage compréhensible par l’appareil d’enregistrement (ordinateur et logiciel d’enregistrement) avant d’entrer dans le système. Le préamplificateur est également une interface qui alimente le microphone (alimentation fantôme de 48V). L’interface entre votre micro et votre ordinateur est donc le deuxième maillon le plus important de votre matériel pour chanter. Ne soyez pas tenté d’acheter un préamplificateur bon marché et bruyant. Si vous disposez d’un microphone de bonne qualité, vos enregistrements finiront par être compromis par un préamplificateur pour microphone de mauvaise qualité et de qualité inférieure.

Les casques

Il est important de porter des écouteurs lors de l’enregistrement. C’est parce que vous ne voulez pas que le microphone capte le son des haut-parleurs. Bien sûr, vous devez enregistrer dans une pièce calme et vous pouvez utiliser des écouteurs pour écouter votre lecture. Le meilleur casque à choisir pour enregistrer des voix est un casque fermé. La raison de l’utilisation de ces types d’écouteurs est que les écouteurs sont robustes et empêchent le son de s’échapper puis d’être capté par le microphone.

Certains détaillants audio vendent des « packs » qui comprennent tout ce dont vous aurez besoin pour vous enregistrer, du microphone à l’interface audio en passant par le logiciel. L’achat d’un de ces ensembles de matériels pour chanter est souvent beaucoup moins cher que l’achat de tous les articles séparément, mais gardez à l’esprit qu’une taille unique convient rarement à tous et que si l’objectif de l’ensemble est d’atteindre un certain niveau de prix, des compromis seront inévitablement faits quelque part.

Comment choisir une bonne basse ?
Les instruments à vents : faire de la musique tout en canalisant sa respiration